Le client:
Association Arc en ciel

Le projet:

Après avoir mis en place la charte graphique de l'association et de ses établissements, nous avons réalisé la signalétique du FAM Robert Bussière (foyer d'accueil médicalisé pour handicapés vieillissants).

Capacité:

60 lits

 

Graphisme et signalétique:

PierM 

 

Architectes:

Marion Echegut  et David Rombaut

 

Ameublement:

Eurequip 

 

Projet réalisé en 2014





 Le site sur lequel est situé le foyer comporte plusieurs services , nous avons donc choisi de signaler l’entrée par un totem de la même couleur que le bâtiment.









 Les thèmes de ce projet signalétique sont la bonne humeur, la culture populaire et l’ambiance d’une ville.

C’est pourquoi nous avons proposé au client une signalétique composée de plusieurs rues.

La rue principale s’appelle "Rue de la Joie de Vivre" et les rues des étages portent le nom de grands artistes intemporels.

Afin d’accompagner ce projet, nous avons fait le choix d’une typographie évoquant le langage oral, avec une facture à la fois ancienne et moderne.

Les couleurs employées pour les directionnels du rez de chaussée sont efficaces visuellement et font référence au nom de l’association Arc en ciel.

















En ce qui concerne les pièces de vie, qui comportent de larges parties vitrées, nous avons réalisé un décor avec la chanson de Charles Trenet "Douce France".

Ce décor nous a permis de décliner le thème de la bonne humeur, mais aussi d’isoler chaque pièce tout en préservant la luminosité.













Pour les salles d’activités, nous avions besoin de les différencier entre elles , mais aussi de créer une intimité indispensable au bon déroulement des activités.













Ensuite, il nous fallait respecter les thèmes liés à l’étage, prendre en compte l’esthétique, la colorimétrie du bâtiment et du mobilier.

Nous avons fait le choix d’une couleur unie, de représenter un décor simple et signifiant le thème avec efficacité.

Les supports des portes de chambres offrent le double avantage d’être marqués en « K » relief et en écriture braille, mais aussi de pouvoir accueillir une affichette de grande taille où l’équipe pourrait placer le nom et la photo du résident.





















Pour l’ensemble des vitrages extérieurs, nous avons réalisé des décors de sécurité qui reprennent les phrases de la chanson « Douce France ».









L’équipe au travail.